Facile, rapide et gratuit

Créez votre site maintenant

Je crée mon site
Site gratuit créé sur

Association Grand Massif Waterpolo

Le stage des Carroz, une longue histoire ... qui se continue à Megève !

Bref historique

 

 Le stage de water-polo "des Carroz" a fêté en 2014 ses trente ans. C’est en effet en 1984 que Gilles GABRY « inventait » et organisait pour la toute première fois cet évènement dont la pérennité semble aujourd’hui acquise.

 

Au fur et à mesure des années, les joueurs de Tours furent de plus en plus nombreux à participer au stage et se trouvèrent régulièrement en majorité à la fin des années 80, accompagnés de joueurs toujours venus de la région Centre, mais aussi de toute la France (Brive, Reims, …) par le biais d’un bouche à oreille efficace dans le petit monde du water-polo.

 

Le nombre de stagiaires avait alors tendance à stagner lorsqu’au début des années 90, l’arrivée remarquée des joueurs de Mülheim (équivalent N2 allemande, ville jumelée à Tours) allait donner un tournant international au stage. S’en suivirent cinq éditions au cours desquelles l’amitié franco-allemande fut sérieusement entretenue, dans et en dehors de l’eau, par les joueurs de Tours, de Mülheim et de nombreux autres clubs français.

 

C’est à la fin de cette époque que Gilles décida de transmettre la responsabilité du stage à Philippe GACHIGNAT, entraîneur-joueur de l’équipe de Tours et grand habitué de l’évènement. « L’ère Philippe » fut celle de l’élargissement du nombre d’équipes représentées, avec l’arrivée de représentants fidèles de Bordeaux, de Saint Jean d’Angély, de Limoges ou encore plus récemment de Longwy, venant renforcer un effectif tourangeaux toujours important.

 

En 2001, Philippe proposait à François COMBARNOUS de reprendre les rênes de l’organisation. Stagiaire depuis toujours, François, apprécié de tous pour sa bonne humeur et sa gentillesse, perpétua le stage jusqu'en 2009. Durant cette période le stage, s'ouvre plus largement aux filles notamment celles de l'entente 87 (Limoges).

 

C'est en 2009 qu'Aurélien DEVEAUD prit le relais de François avec pour ambition de pérenniser ce stage des Carroz -d'Arraches.

 

En 2010, sous la Présidence de Philippe BARRIERE, l'association "Grand Massif Waterpolo" est née, elle a pour objectif d'inscrire le stage dans un cadre légal, de mutualiser les moyens humains nécessaires à son organisation afin que cette semaine aimée de tous puisse perdurer. 

 

2011 est l'année du dernier stage organisé dans la station des Carroz d'Arraches, en effet la municipalité décide de rénover son centre aquatique et le nouveau bassin est trop peu profond pour pouvoir pratiquer le water-polo ! Après 28 ans, le stage doit se délocaliser ...

 

L'année 2013 marque un nouveau départ à ... Megève. Une municipalité accueillante, un bassin de 50 mètres équipé de buts, un chalet au cœur de la station, des stagiaires au rendez-vous ; bref des conditions idéales.

 

Cette année 2014, Christophe Pierret (Longwy) et Valère Narbone (Tours) intègrent le bureau de l'association et organisent également l'édition 2015 du stage. Une organisation collective et un bureau élargi pour toujours plus de dynamisme et de convivialité.

 

Par la suite, l'organisation du stage est repris par le trio de Christophe Maurice, Violette Van Bever et Samuel Zimmerman

 

Cette aventure ne serait rien sans votre participation, que ce soit pour une année ou plus fidèlement, se retrouver à la montagne entre poloïstes est un réel plaisir partagé tous les ans ;)

 

Durant plusieurs années consécutives pré-COVID les stagiaires (environ 25) viennent des 4 coins de la France. La Belgique et les Pays-Bas se déplacent en force également. 

Après deux années d'arrêt pour raisons sanitaires, le stage pourra enfin reprendre pour l'édition 2022, et nous espérons encore perdurer de nombreuses années.

 

En 2023, après covid, stage complet avec 25 adhérents. Une année encore réussie.